dimanche 17 janvier 2010

Denis Seznec, de nouveau au Salon du livre des 13 et 14 février


Un dimanche matin d’avril 2009, vous êtes au volant de votre véhicule, en route pour Soisy-Bouy et dans votre rétroviseur vous croyez reconnaître Denis Seznec, que vous aviez rencontré déjà à plusieurs reprises, lors de ses venues à Provins, notamment caveau de Saint Esprit ou encore à Nangis lors de l’une de ses conférences.
En fait, le petit fils du condamné Guilaume Seznec de 1923, s’y rendait aussi. D’un geste de la main, il répondait à votre signe de reconnaissance et vous expliquait en arrivant devant le Mille-Club de Soisy, où cette 4ème édition du salon se déroulait depuis la veille, qu’il avait été un peu retardé par la circulation, en périphérie de Paris. Ce petit retard, jaugé à l’aune des décennies écoulées depuis lors, donnait d’une certaine façon toute la dimension du combat qu’ont livré trois générations de la famille, pour tenter d’obtenir la révision du procès. Denis Seznec y aura consacré sa vie et cette lutte plutôt exemplaire pour la réhabilitation d’un aïeul (ce fut une affaire criminelle sans cadavre, sans arme, sans témoin, sans aveux qui envoya un homme au bagne !), est devenue une bataille fondamentale pour faire évoluer la justice.
- On sait qu’en décembre 2006, malgré l’appel solennel de l’avocat général de la Cour de cassation en faveur de la réhabilitation, et les expertises de l’Institut scientifique de criminologie de la gendarmerie nationale dénonçant la machination policière, la Cour de révision a rejeté, contre toute attente, et à une courte majorité, la requête de la Chancellerie -
Du coup Denis Seznec poursuivit son combat: devenu président élu de « France-Justice », il est désormais entouré et épaulé par toutes les victimes de ces dysfonctionnements judiciaires dont il est malheureusement trop souvent question. Par ailleurs, de nombreuses personnalités, de tous bords lui ont fait connaître leur soutien.
Il sera de ce 1er grand salon du livre de Provins qui pérennise les 4 salons précédents, des fameux butineurs littéraires de l’association « Encres vives » de Soisy. Manifestation qui se déroulera au grand Centre culturel Saint Ayoul, les samedi 13 et dimanche 14 février prochains.
Ce salon sera présidé par Simone Veil, entourée pour la circonstance de plus de 70 auteurs, de nombreux illustrateurs, éditeurs et autres conteurs, dans la mesure où les jeunes y bénéficieront d’une place de choix.
Nous donnons les références du site: www.salondulivreprovins.fr
On y trouvera tout ce qui peut concerner ce salon et de plus, de nombreux liens qui permettent des indications et renseignements de tous ordres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire