mardi 5 janvier 2010

Des dictons de début d’année, suggérés par les visiteurs du blog.


Pour ces quelques jours qui amorcent 2010, ce sont des visiteurs et aussi partenaires du blog, du fait de leur démarche, qui suggèrent ces quelques dictons.
Pas de saint à fêter généralement le 1er de l’an, quel que soit le calendrier, mais un dicton de circonstance: « Calme et claire nuit de l’an, à bonne année donne l’élan ». De bon augure…
- Pour le 2 janvier, on évoque Saint Clair, ou plus couramment Saint Basile, le dicton proposé se rapportant au premier: « Saint Clair porte quarantaine » en référence au déluge.
- Pour ce dimanche 3 janvier, également jour de l’Épiphanie et l’on y fête Saint Geneviève à laquelle d’ailleurs le dicton fait référence: « Saint Geneviève ne sort point, si Saint Marcel ne la rejoint », ce dernier étant fêté le 16 janvier.
- Il y a pléthore pour le 4 janvier, avec Sainte Angèle qu’on retrouve aussi le 27 janvier, ou Saint Odillon ou encore Sainte Pharaïlde auquel le dicton du jour est attribué: « De Sainte Pharaïlde la chaleur, c’est la colère et notre malheur ».
- On retrouve deux saints pour le 5 janvier avec assez généralement Saint Édouard mais aussi Saint Gerlac qui nous vaut le dicton: « À la Saint Gerlac, le froid intense et serein, l’année sera bonne et fertile, c’est certain ».
- Si pour ce mercredi on parle de la fête des Rois, ou de la Saint Mélaine, le dicton tient compte des rois: « Les hivers les plus froids, sont ceux qui prennent vers les Rois ».
Saint Melaine (en latin Melanius) fut évêque de Rennes à partir de 505. Sa date de naissance se situe vers 456. Il participe en 511 au concile d'Orléans, convoqué par Clovis. On situe sa mort vers 530. (Pour Saint Mélaine, source Wikipédia vérifiée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire