lundi 14 décembre 2009

Catherine Delmare et Claudine Bourguin étaient en Pleurs, au marché de Noël, et heureuses d’y être.



« Si vous ne voulez pas voir mes poteries alors ne venez pas au marché de Noël de Pleurs (près d'Anglure) demain dimanche à partir de 9 H... À bientôt ». Mine de rien, il y a quelque chose de fort, dans un message comme celui-là ! Et pas spécialement conventionnel…
Face à une ‘’non invitation’’ pareille, une ‘’non visite’’ s’imposait. Et vous allez rire, c’était à Pleurs ce marché, pas loin d’Anglure, chez nos voisins marnais. Après des déviations routières, à partir de la bretelle de sortie de la RN4, après avoir un peu tourné en rond, vous êtes dans Pleurs à suivre les indications qui vous mènent à la salle des fêtes près de laquelle, sur la pelouse, se dispute un match de football.
Les spectateurs de cette rencontre se gèlent un peu, quelques flocons saluent votre arrivée, vite oubliés du fait de la bonne température qui règne à l’intérieur, et aussi parce cette salle est joliment décorée, aménagée et plus que doublée en superficie par l’adjonction de barnums dimensionnés. Aussi parce que les exposants sont en nombre, offrent de grandes variétés de produits et de surcroît, de qualité.
Au nombre des exposants, Catherine Delmare et ses poteries céramiques originales, uniques ! On vous dira peut-être un jour pourquoi… Cette artiste peintre au talent confirmé s’engage sur des voies nouvelles, travail de la terre, modelage, sculpture, poterie, céramique avec, doublant l’intérêt de l’apprentissage, celui de la recherche tant sur le registre pictural qu’au plan de la matière, en partant d’un socle incontestable d’acquis, pour aller vers des découvertes auxquelles elle désire donner son empreinte et du sens. (L’exposition à laquelle elle se prépare, au Pavillon Henri IV, en ouverture de la saison culturelle de Nogent sur Seine, en compagnie de deux adeptes de la photographie, dont l’un de Saint Brice, devrait donner la mesure du chemin parcouru, tout en sachant, c’est ce qu’elle assure, que ce ne sera qu’une étape).
An stand voisin, Claudine Bourguin de Ferreux a fait aussi un virage notable et c’est avec passion qu’elle est devenue apicultrice récoltante. Elle proposait une multitude de produits dérivés du miel, outre les produits directs de la ruche: confitures dont de circonstance puisque de Noël, confits, compléments alimentaires, produits d’hygiène et de soins à la propolis… (Si vous voulez savoir ce qu’est la propolis, téléphoner lui au 03.25.24.30.74 ou surveillez les prochains écrits de notre blog…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire