mercredi 30 décembre 2009

Le réveillon solidaire organisé par la SSIAD fera date






La salle polyvalente de Savins qui accueillait le réveillon solidaire proposé par le SSIAD de l’Auxence (service de soins infirmiers à domicile), méritait largement le détour, ce mardi 29 décembre, sur le coup de midi. Cette salle en accès direct par la sente si l’on part de la place centrale du village demande si l’on veut y parvenir en voiture de faire pratiquement les boulevards extérieurs. Pas inintéressant néanmoins, d’arriver par le plateau, par l’arrière…
Accueillante avec son hall d’entrée distribuant d’un côté sur sanitaire et vestiaire et de l’autre sur une cuisine aménagée et la salle des fêtes. Accueil simple, spontané et chaleureux aussi de Patricia Simon responsable du SSIAD et de ses collègues, entourées pour la circonstance de ceux qui avaient apporté leur concours aux préparatifs, le Trait d’Union du Montois avec entre autres Yolande Baillin également adjointe au maire de Donnemarie-Dontilly, Marie-Paule Joyeux présidente de Alis, association de liaison, d’initiative et de service, dont « Printemps des générations » qui met en place des actions collectives pour aider au niveau des jeunes en quête d’obtention d’un BAFA, d’un permis..., Sylvie de Montjoye et Gaëlle Leroy-Careto du CLIC-Sillage de Provins (centre local d’information et de coordination gérontologique, venues donner un coup de main.
Démarche volontaire mise en place aussi avec l’aide des Petits Frères des Pauvres qui avait attribué une subvention sur dossier.
Comme dans son salon
Petit à petit, un peu comme dans leur salon, les personnes se sont installées non sans avoir échangé par petits groupes et après avoir confié, qui un élément de dessert, qui un petit paquet, cadeau à destination des autres après une répartition au sort. Ce tirage et cette distribution de Noël se firent entre le dessert et le café, mais auparavant, quel bel après-midi n’avions nous pas tous passé !
La salle déjà, était superbement et simplement décoré, les tables joliment dressées avec chemin de table, des fleurs (des poinsettias ou étoiles de Noël notamment, qui en expriment justement l’esprit), des petites pommes de pins séchées et argentées ou dorées, des papillotes multicolores que les enfants glanèrent comme au bon vieux temps… La scène dominait légèrement la salle avec aux manettes, Kévin Hude qui préfère l’intitulé d’animateur-loisirs plutôt que DJ, ce que nous partageons tout à fait. Au-dessus sur le mur qui dominait l’estrade, des œuvres peintes collectives assez dimensionnées, réalisations notamment de l’association Les Arts en Boule.
Tout avait commencé par une mise en bouche avec des amuse-palais divers et un apéritif sans alcool. Une portion de confit de canard accompagné d’un gratin dauphinois, le tout servi chaud avait de quoi satisfaire les plus en appétit. Dessert, des pâtisseries maison, et le café apportèrent la touche finale, au moment de la distribution des cadeaux.
Entre temps, Kévin avait amené les enfants à chanter sur scène, aidé par Marie-Paule qui avait fait distribuer les textes des chansons pour que toute la salle reprenne en chœur. Autre temps fort d’émotion aussi, la surprise faite à Fabienne Pérot dont on fêta l’anniversaire et qui eut une aide appréciée pour souffler les bougies. Très touchée, elle voulut embrasser tout le monde. Comptez un peu: cela a dû faire dans les 160 bises et plus !
Il va de soi que cet après-midi dépassa le cadre du réveillon intergénérationnel. En effet, au-delà des générations toutes représentées, entre lesquelles nous avons voulu voir des échanges exceptionnels de simplicité et d’authenticité, nous avons vu de jolies passerelles établies ou s’installer entre individus d’horizons très divers.
Les organisatrices et tous ceux et celles qui les ont entourées, ne peuvent être que des personnes de conviction déterminée, de disponibilité forte. Des gens de terrain, à l’écoute et dont les actes donnent tout son sens à la notion de solidarité, surtout quand elle permet de rompre avec l’isolement. Un réveillon qui fera date et qui engage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire