samedi 12 décembre 2009

La crèche vivante de la Saint François d’Assise




Nous en sommes restés à la production de 2004. Question d’archives certes, mais aussi parce que la crèche de cette année là, en la collégiale Saint Quiriace, portait encore le sceau de Michèle Gatineau qui fut entre autres fonctions associatives et professionnelles, la cheville ouvrière de cet événement auquel son nom reste lié de façon indissociable. Depuis, elle nous a quittés et comme beaucoup, nous ne pouvons penser à ce spectacle sans penser à elle.
Michèle Gatineau œuvrait en binôme avec celle qui a marqué aussi de son empreinte cette crèche vivante, Gisèle Gayraud, qui de la salle d’accueil du public des souterrains de Provins où ce spectacle se déroulait initialement, à la collégiale Saint Quiriace où il a lieu désormais, lui a donné tout son sens et concevant avec elle l’histoire qui le caractérise, notamment avec cette référence historique à Saint François d’Assise. L’une et l’autre ayant en commun entre autres, de faire vivre cette belle histoire et de faire exister tous les bénévoles qui, pour lui donner corps, se sont passionnés, se sont investis, se sont dépassés. À elles deux, à eux qui les entouraient, on ne peut que rendre hommage.
À l’époque et durant de nombreuses années, nous nous sommes nourris de cette belle aventure et nous ne pouvons que souhaiter que son prolongement garde la même humanité, la même spontanéité, le même enthousiasme, la même solidarité simple et chaleureuse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire