mercredi 16 décembre 2009

Saint Gaël (aussi Judicaël) fêté le 17 décembre.



Saint Judicaël n'aurait sans doute pas les honneurs du calendrier si son nom n'était pas revenu à la mode, notamment sous les formes francisées Gaël et Gaëlle. Il est fêté le 17 décembre dans le calendrier actuel (le 16 décembre selon le calendrier breton).
Il naquit vers l'an 590 et serait mort dans la nuit du 16 au 17 décembre 658. Gaël est un prénom celte ; c’est aussi le nom d’un peuple d’Écosse et d’Irlande en 500 avant Jésus Christ.
- Sur certains calendriers, on retrouve aussi Saint Lazare pour le 17 décembre. On le fêterait plutôt le 29 juillet, en même temps que sa sœur Marthe. C’est Lazare que le Christ aurait ressuscité en le faisant sortir de son tombeau. La légende veut qu'après la mort du Christ, il se soit embarqué vers la Provence en compagnie de ses sœurs Marthe et Marie de Béthanie ainsi que plusieurs autres personnes. Il aurait été le premier évêque de Marseille.
Le dicton du jour fait référence à Saint Lazare: « Souvent à la Saint Lazare, le froid gagne ou file vers la montagne ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire