mardi 8 décembre 2009

L’hôpital Léon Binet, riche d’une équipe mobile de gériatrie


Une des premières visites de présentation de l’E.M.G., équipe mobile de gériatrie du centre hospitalier Léon Binet de Provins, placée sous la responsabilité du docteur Jager qui dirige le pôle de gériatrie de l’établissement, a été pour les personnels du CLIC-Sillage, centre local d’information et de coordination gérontologique de la rue Christophe Opoix.
Cette présentation fut effectuée par le docteur Rajaonah, accompagné de l’infirmière diplômée d’état Maria Exposito et des assistantes sociales Delphine Arnault et Laure Esnault. (Complètent cette équipe, le docteur Lamarche et l’infirmière Chantal Gascon).
Au nombre des missions de l’E.M.G, on peut compter l’évaluation de la personne âgée sous ses différents aspects médicaux, psychologiques et sociaux, la participation à l’élaboration du projet de soins en accompagnant la personne dans son parcours hospitalier et en l’aidant à envisager son avenir, la relation avec les acteurs du domicile comme le CLIC, SSIAD, services d’aide à domicile, EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)…, le souci de conseiller et informer les familles et les professionnels de santé des caractéristiques de la prise en charge gériatrique.
Un dispositif pour les personnes âgées
Tous les professionnels hospitaliers, de ville et des EHPAD peuvent recourir à cette nouvelle équipe mobile gériatrique en place depuis peu à Provins. C’est un service vraiment tout spécialement dédié à la personne gériatrique. Entendons par là des personnes âgées, principalement de plus de 75 ans connaissant des problèmes sociaux, de maintien à domicile, de difficultés environnementales: le patient est pris en charge dans sa globalité tout de suite, avec une évaluation suivie éventuellement d’une hospitalisation de jour avec examens, scanner, IRM si nécessaire et accueil psychologique, soins de kinésithérapie. Ce peut être encore une hospitalisation décidée en court séjour, ou le jour même ou différée de quelques jours si la situation le permet ou le préconise, ce qui évite l’attente aux urgences. Possibilité aussi d’un ergothérapeute et d’une visite à domicile pour évaluer la faisabilité par exemple, d’aménagements par rapport à l’autonomie. En tout état de cause, l’apport de l’équipe mobile gériatrique est de mettre à disposition son savoir faire par rapport au retour à domicile.
Durant cette présentation, on retrouvait au côté des salariées du CLIC Sylvie de Montjoye, Céline Girard-Blanc et Gaëlle Leroy-Careto, le président de l’association Michel Grespier. Présence aussi de l’adjointe au maire de Donnemarie-Dontilly Yolande Baillin et du représentant du groupe de parole et de soutien aux malades d’Alzheimer de FA77. Leurs questions ont porté sur les aspects de coordination et de complémentarité entre les différents services et acteurs concernés par les personnes âgées, sur la possibilité pour les municipalités d’interpeller ce service, sur les bons de transport, sur les contacts et informations prévus en direction des médecins traitants.
On retiendra enfin que pour que la filière fonctionne, il faut un contrat moral avec le médecin et les autres personnes soignantes: il faut que l’hôpital soit vécu dans sa fonction dynamique et non pas comme une voie de garage pour les problèmes sociaux.
Les contacts
- Pour l’EMG, par téléphone au 01.64.60.47.06 et par mail: emg@ch-provins.fr, du lundi au vendredi hors jour fériés, de 8h30 à 16 heures.
- Pour le CLIC-Sillage le 01.60.58.00.95 et par mail: sillage-clic@laposte.net
- Pour l’ICL, instance de coordination locale le 01.60.67.67.15 ou par mail: ssiad.provins@wanadoo.fr
- Pour les autres structures (Croix Rouge Française, A.D.M.R., autres SSIAD…), le CLIC peut communiquer les renseignements souhaités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire