mardi 15 décembre 2009

Deux dictons pour la Sainte Alice du 16 décembre

Alice, dérivée du prénom germanique Adalhaid ou Adélaïde, est à la fois reine d’Italie, reine d’Allemagne, puis, après la mort de son mari, première en date des impératrices du Saint Empire romain germanique, à la suite de son mariage avec Othon Ier. À la mort de celui-ci, elle exerce la régence pendant cinq ans, durant l’enfance d’Othon II. Puis, à nouveau pendant la minorité d’Othon III. Mais sa force de caractère et sa bonté, surmontent les obstacles. Elle montre toutes les qualités d’un chef d’Etat, dans la justice de sa charge, et toutes les vertus chrétiennes, dans sa charité attentive aux pauvres.
Elle consacre les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l’Eglise et des plus démunis. Elle est fêtée le 16 décembre. Dotée d'une grande intuition, elle aime beaucoup la communication, et sait reconnaître la valeur des choses. Vive d'esprit, elle sera prédisposée à la création artistique.
Deux dictons du 16 décembre dont l’un en rapport avec la Sainte Alice. Mais dans le contexte saint briçois actuel, on devrait trouver un peu d’humour à l’un et à l’autre: « En décembre, fais du bois, et endors-toi » - « Quand il pleut à la Sainte-Alice, c'est souvent comme une vache qui pisse »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire