lundi 21 décembre 2009

Sur le Provinois, les actions du groupe de parole et de soutien aux aidants des personnes atteintes d’Alzheimer


France Alzheimer (Numéro vert: 08 11 112 112), informe les malades et leurs familles sur la maladie, son évolution, ses conséquences et les avancées de la recherche scientifique et médicale. Elle informe sur les conditions de prise en charge et d’aide aux malades ainsi que sur leurs droits. Elle renseigne notamment sur les structures d’accueil qui existent et les organismes adaptés. Elle est un relai entre les proches (les aidants) et leurs malades et tous les services, administrations, structures médicales et de soins, associations d’aide et de soutien qui ont affaire aux personnes atteintes de la maladie et à leur entourage.
Les associations départementales (en l’occurrence, l’AF77 dont le bureau est à Chelles et dont le président est Alain Soliveres), et les agences qu’elles animent (en ce qui concerne le canton de Provins et les quatre cantons qui l’entourent, le groupe de parole et de soutien aux aidants de personnes atteintes d’Alzheimer animé par Mmes Fady et Djelid, MM. Gadot et Tillet), développent pour les familles, des espaces d’écoute, d’entraide et de partage d’expériences et de vécus, animés par les bénévoles et des intervenants professionnels. Elles organisent des séjours de vacances offrant au malade et à son aidant un temps de partage et de détente pour rompre avec le quotidien douloureux de la maladie.

Le groupe provinois
L’équipe provinoise propose une réunion mensuelle à son groupe de parole, alternativement à la Maison de Retraite Médicalisée du centre hospitalier Léon Binet de Provins et à la Maison de retraite « Les Jardins de la Voulzie » aux Ormes sur Voulzie. De façon complémentaire, elle s’efforce d’assurer le meilleur relai possible entre les usagers et les administrations, associations, organismes et structures susceptibles de répondre à aux besoins et aux attentes de ceux qui la sollicitent.
Cette équipe s’efforce de participer aux manifestations de sensibilisation et d’information. Elle participe bien entendu aux opérations mise en place par les partenaires concernés par la maladie, les malades et leurs familles. Au nombre de ces partenaires, le centre hospitalier Léon Binet et particulièrement le pôle gériatrique avec la Maison de Retraite Médicalisée, l’Accueil de jour depuis sa mise en service fin avril, le service mobile de gériatrie, le CLIC-Sillage, l’ICL, la Croix Rouge, l’ADMR, les CCAS, les municipalités, pour ne citer que ceux auxquels elle a le plus souvent affaire.
La dernière réunion du groupe de parole du Provinois avait lieu ce dernier jeudi 17 décembre, avancée d’une semaine, du fait de Noël et de la fin d’année. Du fait de la tempête de neige qui survint la nuit précédente et le matin même, il était évident que peu de personnes ont pu s’y rendre, même si elle fut maintenue, ne serait-ce que pour ceux qui, en même temps, venaient voir un parent à la maison de retraite médicalisée.
La prochaine réunion se déroulera à la Maison de retraite publique « Les Jardins de la Voulzie » aux Ormes sur Voulzie, le jeudi 28 janvier 2010.

Les incidences de la maladie
Quand la maladie d’Alzheimer touche une personne, elle affecte également sa famille. Si l’on considère que le nombre de personnes diagnostiquées comme souffrant de la maladie d’Alzheimer est actuellement, en France de 850 000 personnes, c’est finalement environ 2 500 000 proches qui se trouvent concernés à des degrés divers. Parmi ceux-ci, les accompagnants directs, conjointes et conjoints, frères et sœurs, enfants, appelés communément les « aidants ».
Pour ceux-là, la vie quotidienne est souvent une suite de renoncements, de sacrifices. Considérant par ailleurs que 7 victimes sur dix de cette maladie sont actuellement prises en charge à domicile, les autorités de tutelle et tous les services concernés ont convenu qu’il importait de venir en aide aux aidants qui sont généralement les premiers à prendre conscience de la maladie, à impulser la démarche de diagnostic, à être quasi totalement responsables au final, de la situation.
- « L’état de santé de l’aidant est de première importance pour le malade et il est reconnu qu’il a besoin d’aide pour faire face à la maladie de son parent et à tout ce qui en découle. Il est maintenant avéré qu’il risque de développer lui-même, une pathologie grave à prendre en charge ce type d’accompagnement, ce qui ne manque pas d’impacter sa propre espérance de vie ! », déclarait dernièrement, aux journées Portes Ouvertes de la Résidence du Château à Salins, Monique Gimbert, vice-présidente de FA 77.
- Contacts aux 06.14.19.36.25 (Rémi Tillet), 01.64.00.10.70 (Berthe Fady) ou 06.08.25.61.73 (Jean-Claude Gadot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire