samedi 5 décembre 2009

Saint Nicolas le préféré des enfants sages


Après sa mort, le 6 décembre 343, Saint Nicolas s’est trouvé à l’origine d’une multitude de légendes qui reflètent toutes sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.
C'est aussi l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, les cartes de vœux… Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.
Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.
Aux Pays Bas on le nomme : Sinterklaas.
Il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se trouve souvent affublé du Père Fouettard qu’on lui oppose et qui donne du bâton aux garnements !
À Provins, on le trouvait depuis quelques années sur le marché de Noël, jusqu’alors sur la place Saint Ayoul. Cette année on peut le rencontrer rue du Val encore, ce dimanche 6 décembre.
Le dicton qu’on lui rattache: « Saint Nicolas marie les filles avec les gars ». (Il est vrai qu’il le Saint Patron et protecteur des écoliers, des gens de mer, de la Russie et des filles à marier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire