jeudi 31 décembre 2009

Les trois Saints et dictons qui terminent l’année 2009


Après les Saints Innocents, trois saints mettent un terme à l’année 2009, dans l’ordre, Saint David pour le 29 décembre, Saint Roger pour le 30 et Saint Sylvestre pour le dernier jour. Le dicton qu’on lui prête laisse imaginer avec humour qu’il aurait pu passer à la trappe: « Saint Sylvestre, un jour de moins était de reste ! ». Le dicton voulant dire par là, que si l’année avait un jour de moins, le saint ne serait pas fêté… C’était bien avant que la Saint Sylvestre devienne incontournable ! Imaginez un peu la corrida de Sào Paulo sans Saint Sylvestre ? De Auckland en Nouvelle Zélande où on le fête en premier pour une question de fuseau horaire ou encore juste après, de Sydney en Australie, à l’Europe et particulièrement à la France, le réveillon du passage d’une année à l’autre, est bien celui de la Saint Sylvestre.
Saint Sylvestre dans les années 300 fut martyrisé par Tarquinius pour avoir défendu un autre supplicié. Heureusement Tarquinius préfet de la ville mourut en s’étranglant d’une arête de poisson et Sylvestre libéré fut ordonné prêtre par le pape Miltiade, auquel il succéda de janvier 314 au 31 décembre 335.
Il y a beaucoup de Saint David chez les Chrétiens catholiques aussi bien qu’orthodoxes, mais le Saint que l’on fête le 29 décembre est bien celui dont il est question dans l’Ancien Testament, fils de Jessé, 10 siècles avant Jésus Christ et roi de Juda et d’Israël. Un Saint David est peut-être un peu plus proche de nous (500 à 589), c’est le saint patron du Pays de Galles qui se fête d’ailleurs le 1er mars (fête nationale galloise). Le 29 décembre, on fête aussi Sainte Abigaëlle (10 siècle avant J.-C.) que l’on peut fêter aussi le 3 novembre en même temps que les Gwénaël, et les Saint Évroult (abbé de Normandie dans les années 700). À noter encore qu’il arrive de fêter les Saint Évroult (abbé du Pays d’Ouche en Normandie) ce jour là aussi.
Saint Roger était évêque de Canosa en Italie. Alors qu’il était mort quelques années plus tôt, les habitants de Barletta dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. L’année suivante, ils furent obligés de rendre les objets volés, mais on leur laissa le corps de l’évêque jugé pas si important que ça. Et c’est pour le rendre précieux, qu’ils le canonisèrent et en firent un Saint !... On le fête le 30 décembre de même que Saint Forannan, ce moine Irlandais.
Les dictons que l’on peut retenir:
- « Les froids de Saint Évroult sont des froids de loup ».
- « Saint Forannan souvent amène les frois les plus grands ».
- « Si dans la nuit de Saint-Sylvestre, le vent souffle du sud, l'année sera chaude et prospère. S'il vient de l'ouest, on aura abondance de blé et de poisson. S'il vient du nord, tempêtes et fortes vagues de froid. De l'est, les vents seront chargés de fruits. Mais s'il vient du nord-est, de grandes calamités sont à craindre
».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire