dimanche 27 décembre 2009

Un week-end avec les Saint Étienne et les Saint Jean


En ce samedi 26 décembre, on fêtait les Saint Étienne, du nom de ce saint qui fit partie des premiers disciples des apôtres du Christ. Le dicton qui se rapporte à ce jour est: « À la Saint Étienne, chacun trouve la sienne ».
Persécuté, il sera condamné à être lapidé sous les yeux d'un certain Saul et de fait, il sera le premier martyr de la communauté chrétienne. Saul, qui deviendra Saint Paul, sera aveuglé sur le chemin de Damas avant de se convertir au Christianisme et en devenir l'un des plus ardents missionnaires.
Le saint d'aujourd'hui dimanche est Saint Jean. Il est question de Jean l’Évangéliste car Saint Jean Baptiste se fête lui, le 24 juin, date de sa naissance. Ce dernier avait été le prophète qui avait annoncé la venue du Christ et qui l’avait même baptisé sue les bords du Jourdain. Dans la tradition musulmane il a le nom de Yahyâ et on en a fait un prophète de l'islam.
Saint Jean l'Évangéliste fut aussi un martyr. On dit qu’il fut jeté dans un chaudron d’huile bouillante. Il est fêté par les catholiques le 27 décembre et par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai.
(On trouve plus de 150 Saint Jean de par le monde, dont par exemple un Saint Jean DAT martyr au Tonkin en 1798, Saint Jean de Chinon ermite de Touraine au 6ème siècle, Jean 1er le 53ème pape…
Nous proposons deux dictons pour la Saint Jean de ce dimanche: « À la Saint Jean d’hiver, les feux sont grands » et « À la Saint Jean se renouvelle l’an ».

Les Saints Innocents
Ce lundi 28 décembre fête les Saints Innocents, tous ces bébés de moins de deux ans qui selon la liturgie de l’église catholique furent massacrés par les soldats d'Hérode qui espérait par cette opération s’assurer de la disparition de l’enfant Jésus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire