lundi 7 décembre 2009

Mardi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception


On dit encore « L’immaculée conception de Marie » ou « La Vierge de l’immaculée conception ».
L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Église catholique, défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle « Ineffabilis Deus ».
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.
Voici le texte de la bulle: « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »
Lorsque que l’on évoque l’Immaculée conception, l’on pense aux apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré en 1830: la Vierge se présenta comme « conçue sans péché ». La popularité de la médaille miraculeuse qui fut frappée suite à ces apparitions popularisa la foi en la conception immaculée de Marie ainsi que l'invocation « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
On pense aussi aux apparitions de Lourdes où Bernadette Soubirous affirme que, le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du dogme dont elle n'avait pas connaissance, la dame qui lui est apparue s'est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle: « Que soy era immaculada councepciou » ( Je suis l'immaculée conception ).

- Le dicton qui se rapporte au 8 décembre: « Notre Dame de l’Avent, pluie et vent, tire ton bonnet jusqu’aux dents ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire