samedi 19 décembre 2009

« S'il pleut à la Saint-Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin ».


Alors que ce samedi 19 décembre est pratiquement à son terme, au moment où nous écrivons ces mots, il n’y a pas eu de pluie sur notre région. En fait la neige et le froid piquant ont tenu le haut du pavé et sur les hauts de Saint Brice, le mercure s’est presque retrouvé au 36ème dessous !
Saint Urbain fut le 17ème pape, de 222 à 230, son pontificat s'écoulant entre deux persécutions. Il dut en panser les plaies et consolider les bases de l'Eglise ébranlée par tant d'attaques. Saint Urbain est le patron de la paroisse de Thionville-Guentrange, en Moselle. Nous y trouvons sa statue, des vitraux, d'anciennes bannières à son effigie; la grosse cloche de l'église porte même son nom.
Un autre pape, le 19ème porta aussi le nom d’Urbain.
À noter que pour ce 19 décembre, certains calendriers mettent un autre dicton en concurrence avec celui que nous venons d’évoquer, plus en rapport avec le temps que nous venons de connaître. Il s’agit de: « En décembre froid, le laboureur a foi ».
En ce dimanche 20 décembre, le saint que l’on fêtera sera Abraham dérivé du prénom hébraïque Avraham qui signifie « Le Père des peuples » en qualité de premier patriarche d’Israël.
Il y eut plusieurs Saint Abraham, dont ce prêtre solitaire qui vécut au 4ème siècle et qui s’illustra par son innocence et sa haute vertu…
Le dicton que l’on rattache au 20 décembre est: « Au 20 de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle ». Rappelons-nous que l’hiver intervient à partir de ce lundi 21 décembre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire